Festival « Les femmes s’en melent » : 100% féminin
Vous l’aurez compris, le festival « Les femmes s’en mêlent » revient pour sa douzième édition afin de célébrer le songwriting féminin dans les musiques indépendantes, et nous propose de nouveau une pléiade d’artistes reconnues ou en pleine ascension toutes plus talentueuses les unes que les autres.
Avec près de 200 artistes présentées depuis sa création, dont certaines ont depuis fait beaucoup parler d’elles (La Grande Sophie, Shannon Wright, Catpower, Emilie Simon, Camille avec Nouvelle Vague, Feist, Anaïs, Laetitia Sheriff, Regina Spektor, M.I.A, Metric, Brisa Roché, CSS, Yelle, Laura Marling, Pravda, The Organ…), le festival s’est définitivement imposé dans le paysage culturel et reste un rendez-vous essentiel du mois d’avril.
Pour les inconditionnels de folk-rock, on notera particulièrement la présence de Nina Persson (chanteuse des Cardigans) avec son groupe A Camp, ou encore l’electro-pop-folk vaporeuse de Scary Mansion. A présent, rajoutez un zeste de surf garage avec Lena Deluxe, une pointe de soul pop énergique avec Those dancing days, une pincée d’electro-rock avec Lucy and the Popsonics et surtout une grande dose de Telepathe, ce duo de new-yorkaises electro-pop psychédélique dans la veine de MGMT. Sans oublier les incontournables The Cranes qui nous reviennent avec un nouvel album afin de nous enchanter encore et toujours de la voix cristalline d’ Alison Shaw.
{youtubejw}7qLPgxrdRpc{/youtubejw}
Tout ceci n’est pas assez énergique ?
Alors tournez-vous du côté du sombre trio londonien post-punk An Experiment on a bird in the air pump, du punk énergique de the Baboon Show, mais surtout de la divine Chloé du groupe londonien post-punk de Battant.
Si pour vous, l’essentiel dans la musique, c’est de pouvoir danser, et si possible sur du bon electro, les femmes s’en mêlent aussi avec Nina Kinert, Soldout, Solange la Frange et le corps mince de Françoise.
Enfin les amatrices de pop, trouverons également leurs égéries auprès de Claire and the Reasons, Diving with Andy, Frida Hyvönen, St Vincent, Wildbirds and Peacedrums.
En bref, avec une programmation aussi variée, vous trouverez forcément votre bonheur !
Pour plus d’informations, et de réjouissances sonores, par ici :
http://www.lfsm.net/site_fr.php
www.myspace.com/lesfemmessenmelent
Le festival “Les femmes s’en mêlent” célèbre la scène féminine indépendante depuis maintenant 12 ans. A sa naissance en 1997, il ne s’agissait alors que d’un unique concert parisien. Aujourd’hui et depuis plusieurs années, Les Femmes S’en Mêlent s’étend sur plusieurs soirées et sur plusieurs villes de France, de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne et d’Angleterre. Porté avec passion et curiosité, reconnu pour son éclectisme et son exigence, le festival nous parle de féminité, non de féminisme. Prenant appui sur une scène féminine de plus en plus riche et variée, il s’est développé au fil des années pour devenir un rendez-vous européen incontournable. Tirant partie de sa renommée il accueille les artistes internationales cultes que l’on a plaisir à retrouver, et fait la part belle à ces nouveaux talents dont on dira un jour, non sans fierté, les connaître depuis leurs premières scènes. Il se veut ainsi un hommage renouvelé aux artistes féminines. Les Femmes S’en Mêlent, un subtil jeu de mots dénotant avec un certain plaisir la présence de plus en plus importante des femmes dans la musique. Une présence qui va de soi aujourd’hui, mais il n’en a pas toujours été ainsi.
PROGRAMME A PARIS DU 16 AU 27 AVRIL 2009 Jeudi 16 avril
CENTRE CULTUREL SUEDOIS • Paris
19h30 – 7 euros
NINA KINERT
Samedi 18 avril
ALHAMBRA • Paris
19h – 24,20 euros
AU REVOIR SIMONE – DIVING WITH ANDY – LILY FROST
Lundi 20 avril
MAROQUINERIE • Paris
19h – 17 euros
JUANA MOLINA – OUR BROKEN GARDEN
Mardi 21 avril
POINT FMR • Paris
20h – 16,70 euros
AN EXPERIMENT ON A BIRD IN THE AIR PUMP –
WILDBIRDS AND PEACEDRUMS – MICACHU
Mercredi 22 avril
MAROQUINERIE • Paris
19h – 19 euros
CRANES – SCARY MANSION – TAMARA WILLIAMSON
Jeudi 23 avril
MAROQUINERIE • Paris
19h – 20 euros
ELENI MANDELL – THOSE DANCING DAYS
Vendredi 24 avril
TRABENDO • Paris
19h – 19 euros
LE CORPS MINCE DE FRANCOISE – SOLDOUT –
SOLANGE LA FRANGE – LUCY AND THE POPSONICS –
LES FRANGIPANES
Samedi 25 avril
MAROQUINERIE • Paris
19h – 17 euros
TELEPATHE – BATTANT
Dimanche 26 avril
MAROQUINERIE • Paris
19h – 17 euros
A CAMP – ST VINCENT
Lundi 27 avril
THEÂTRE MARIGNY • Paris
19h30 – Tarifs inconnus à ce jour
CLARE AND THE REASONS – FRIDA HYVÖNEN
Par Flora Gousset / Jett Eviland
Articles liés
“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...
“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...
Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...